Note aux auteurs
La revue « Environnement et Dynamique des Sociétés» du Laboratoire d’étude et de recherche sur les territoires sahélo-sahariens : aménagement, développement est une revue thématique semestrielle. Elle publie en français ou en anglais des articles originaux ou des ouvrages résultant des recherches effectuées dans l’école doctorale Lettres, Arts, Sciences de l’Homme et de la Société par des chercheurs extérieurs dans les domaines d’intérêt de la revue. Pour faciliter l’édition, les auteurs sont invités à suivre les recommandations suivantes :
- En principe aucun article ne doit occuper plus de 15 pages dans la revue, tout compris, sachant qu’une page de la revue contient environ 500 mots.
- Le manuscrit doit être soumis en version numérique. L’article doit répondre à la structure suivante :
-
- Pour un article qui est une contribution théorique et fondamentale : le titre (il doit être concis mais complet et précis), le nom et prénoms de l’auteur ou les noms et prénoms des auteurs suivis de son titre ou de leurs titres académiques ou professionnels, le nom de l’institution ou les noms des institutions d’appartenance de l’auteur ou des auteurs et son adresse ou leurs adresses (y compris les adresses mail). Le plan du texte doit répondre au schéma suivant : Introduction (justification du thème, problématique, hypothèses/objectifs scientifiques, approche), Développement articulé, Conclusion, Bibliographie.
- Pour un article qui résulte d’une recherche de terrain : le titre (il doit être concis mais complet et précis), le nom et prénoms de l’auteur ou les noms et prénoms des auteurs suivis de son titre ou de leurs titres académiques ou professionnels, le nom de l’institution ou les noms des institutions d’appartenance de l’auteur ou des auteurs et son adresse ou leurs adresses (y compris les adresses mail). Le plan du texte doit répondre au schéma suivant : Introduction, Méthodologie, Résultats et Discussion, Conclusion, Bibliographie.
-
- Le texte au format A4, doit être saisi en police Times New Roman, taille 12 pour le corps du texte et 14 pour les titres et avec un interligne de 1,5. Les articulations d’un article, à l’exception de l’introduction et de la conclusion et de la bibliographie doivent être titrées et numérotées par des chiffres (exemples : 1. 1.1. 1.2. ; 2. ; 2.1. ; 2.2.1. ; 2.2.2. ; 3. ; etc.).
- Les auteurs peuvent envoyer leurs textes qui doivent être traité en Word sur PC par Internet à EDS revueeds@gmail.com .
- Tout article doit être accompagné d’un résumé n’excédant pas 200 mots avec indication des mots clés au maximum 5 en français et d’un Abstract et des Key words en anglais. Ces résumés doivent permettre au lecteur d’apprécier exactement l’intérêt de l’article, les problèmes posés, les méthodes employées et les résultats obtenus. Ils doivent être rédigés avec le plus grand soin, dans une langue claire.
- Les illustrations qui doivent être pertinentes (photos, croquis, graphiques, cartes et tableaux) se limiteront au minimum nécessaire.
- Les références bibliographiques : elles doivent être citées dans le texte de la manière suivante : (B. Yamba, 1975, p21). Lorsque la référence comporte plus de trois auteurs, seul le premier auteur sera mentionné suivi de : « et al. ». A la fin de l’article, les références constituant la bibliographie doivent être citées par ordre alphabétique croissant et de date pour un même auteur le tout numéroté. Pour chaque référence, inclure les noms complets de tous les auteurs. Une référence en ligne (Internet) est acceptable si elle s’avère fiable et crédible, on prend soin de mentionner le lien (la page web). Exemple : Anthelme Fabien, Boissieu Dimitri, Giazzi Franck et Waziri Mato Maman – (Page consultée le 30 mai 2011) Dégradation des ressources végétales au contact des activités humaines et perspectives de conservation dans le massif de l’Aïr (Sahara, Niger) – Vertigo, La revue électronique en sciences de l’environnement, Vol.7 no2, Adresse URL : http://www.vertigo.uqam.ca/. Exemples :
-
-
Pour les ouvrages : le nom de l’auteur suivi par le prénom (s) ; la date de l’édition ; le titre complet de l’ouvrage en italique ; le nombre de volumes et le nombre total de page ; le nom de l’éditeur ; le lieu de l’édition. Exemple : Mondher Kilani et Waziri Mato Maman, 2000 – Gomba Hausa : dynamique du changement dans un village sahélien du Niger, éditions Payot, Lausanne, 175 pages.
-
Pour un chapitre dans un ouvrage : le nom suivi par le prénom (s) ; la date de l’édition ; le titre complet du chapitre; le titre de l’ouvrage en italique, le nom de l’éditeur entre parenthèse; la maison d’édition ; le lieu de l’édition. Exemple : Henri Kokou Motcho, 2007 – Dynamique urbaine et intégration régionale en Afrique de l’Ouest. – In : Les États-nations face à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest : le cas du Niger, (Waziri Mato, ed.), Karthala, Paris, pp. 121-137.
-
Pour un article d’acte de colloque : nom suivi par le prénom de l’auteur ; la date de l’édition ; le titre de l’article, titre du colloque précédé de in, le nom de la revue, le lieu d’édition, le volume et le numéro de la première et de la dernière page de l’article. Exemple : Bouzou Moussa Ibrahim, 1998 – Dégradation des terres et pauvreté au Niger : cas du terroir villageois de Windé – Bago (Dallol Bosso Sud). In: Actes du Colloque du Département de Géographie FLSH/UAM Niamey 4-6 juillet 1996. Urbanisation et pauvreté en Afrique de l’Ouest. Annales de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, n° Hors Série, pp.49-61.
-
Pour une agence gouvernementale ou internationale considérée comme auteur : Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, 2006 – Guide national d’élaboration d’un plan de développement communal, Direction Générale du Développement Communautaire, 35 pages.
-
Pour un article de journal ou revue : nom de l’auteur suivi par le prénom; la date de parution de l’article : le titre de l’article, le titre du périodique en italique et précédé de « in » ; le volume et le numéro de la première et de la dernière page de l’article. Exemple : Bouzou Moussa Ibrahim, 2003 – Les loupes d’érosion, formes majeures de dégradation des terres de glacis à sols indurés : Cas de Bogodjotou (Niger). In Annales de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Tome VII, pp. 220-228.
-
-
- Les notes: elles doivent être en bas de chaque page et mentionnées dans le texte par leur numéro respectif. La police est la même avec le texte mais de taille 10.
- Les cartes, les graphiques et les figures: ils doivent être produits à l’échelle définitive avec des dimensions adaptées au format de la revue. Les titres sont placés en haut.
- Les photographies : il faut fournir des tirages bien contrastés en couleurs ou en noir et blanc. Les titres sont placés en haut.
- Les tableaux: ils sont numérotés en chiffre arabe et le titre doit être placé en bas.